Logo du Lycée

Formation en SII.


Principe de la formation

Tout au long de l’année, l’étudiant devra acquérir un certain nombre de compétences au travers de l’application de démarches comme par exemple :
La démarche scientifique (savoir regarder, questionner, observer, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire) conduit à mettre en place des modèles de connaissance en référence à des faits et à des observations.
La démarche expérimentale (concevoir et appliquer un protocole, proposer des hypothèses, manipuler, mesurer, expérimenter, en utilisant les outils appropriés, y compris informatiques) fondée sur l’observation, la formulation d’hypothèses puis la réalisation d’expérimentations, dégage les principes et les règles générales de comportement et tente de mettre en évidence et/ou de vérifier la pertinence des modèles de comportement.
La démarche technologique se caractérise par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d’analogies tout en tenant compte des contraintes techniques, environnementales et socio-économiques.
La démarche de projet est une organisation destinée aux questions suivantes :
à quels besoins faut-il répondre ? Que faut-il résoudre ? Quelle production faut-il réaliser ? … Elle est structurée de la façon suivante :

formation


Objectifs de la formation

L’enseignement de sciences industrielles pour l’ingénieur doit permettre de :

L’enseignement en SII est articulé autour d’un triptyque TP/cours/TD :


Objectifs des TP :

Acquérir une opérationnalité dans la démarche ingénieur, c'est-à-dire développer les compétences nécessaires pour analyser et concevoir un système complexe.
Les TP permettent aussi de découvrir la réalité des solutions industrielles, et développer le sens de l’observation, de goût du concret et la prise d’initiative et de responsabilité.

Objectifs des cours :

Transmettre les savoirs, de manière déductive ou inductive.
Les cours obéissent à une logique d’acquisition progressive et ordonnée des connaissances fondamentales. Ils permettent aussi de structurer les connaissances au travers de synthèses.

Objectifs des TD :

Acquérir la maîtrise des outils.
Les TD prolongent le cours par des applications directes. Ils proposent des études dont la mise en situation est rapide. Ils peuvent préparer ou suivre des activités de TP.