robot

Définition de l’ingénieur (Commission des Titres d’Ingénieur)

« Le métier d’ingénieur consiste à résoudre les problèmes de nature technologique, concrets et complexes, liés à la conception et à la mise en œuvre de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d’un ensemble de connaissances techniques d’une part, économiques, sociales et humaines d’autre part ».

Un ingénieur doit :

Classe préparatoire ATS

Ces compétences ne peuvent plus être acquises uniquement en Grandes Écoles, les CPGE doivent y participer activement car ils sont partie intégrante de la formation des ingénieurs.
C’est pourquoi l’enseignement des sciences industrielles pour l’ingénieur en ATS s’inscrit pleinement dans cette perspective et s’appuie sur des méthodologies scientifiques rationnelles élaborées à partir de modélisations et d’expérimentations pour appréhender le réel dans sa globalité et sa complexité.