Logo du Lycée François Arago. Reims

Partenariats

Signature d’une convention entre la CPGE ATS et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Châlons-en-Champagne

ensam

Le lycée François Arago de Reims et l’ENSAM ont signé une convention de partenariat qui est mise en place depuis septembre 2015 pour les étudiants de CPGE ATS. Ce partenariat intervient dans la formation des étudiants, la vie étudiante et la promotion des métiers de l’ingénieur, la formation continue des enseignants ainsi que la recherche et l’innovation.
Cette convention permet également une fluidité des parcours des étudiants de CPGE ATS en donnant l’admissibilité aux concours de recrutement du cursus d’ingénieur ENSAM de spécialité mécanique du campus de Châlons-en-Champagne aux étudiants issus de la CPGE ATS sur avis du conseil de classe.
Des échanges culturels et sportifs entre les étudiants de CPGE ATS et ceux de l’ENSAM sont également organisés.

Rencontre ATS / Ecoles d’ingénieurs 2017

Le vendredi 10 février a eu lieu la présentation des écoles lors du forum poursuite d’études. Plusieurs professionnels et étudiants sont venus présenter leur école, les filières et les possibilités offertes pour nos étudiant(e)s après leur année en ATS.

Mme Thuillier a présenté les formations du CNAM Grand Est avec une grande variété de formations par alternance. Mme Di Fazio est intervenue pour présenter Ingénieurs 2000. La diversité des parcours possibles et les nombreuses entreprises partenaires auront sans aucun doute séduit nos étudiant(e)s

Mme Fournival, M. Renault et M. Clot (ancien ATS) ont présentés les formations du CESI-CESFA. Cette école, par alternance, offre plusieurs champs disciplinaires aux étudiant(e)s afin qu’ils choisissent leur voie. M. Léger (ancien ATS) a présenté Télécoms Lille. Cette école d’ingénieur par alternance opère dans les domaines des télécommunications, de l’informatique entre autres. Mme Charquelon a présenté l'INSA Centre Val de Loire et particulièrement la formation d’ingénieur par apprentissage « Énergie Risques et Environnement ». Là encore beaucoup de possibilités offertes aux étudiant(e)s en terme de partenariat.

M. Balouzet a permis aux étudiants de découvrir l’ISTP qui est l’école d’ingénieur par alternance de l’école des Mines de St Etienne. Une école riche en partenariat au-delà de sa ville d’implantation et dans des domaines variés dont le Nucléaire.

M. Aubier, chef de subdivision Instruction-Études du CRNA-Est de Reims a présenté l'ENAC et la formation d’Ingénieur Électronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne (IESSA) qui est accessible aux étudiant(e)s d’ATS. A l'issue de cette première partie, les étudiant(e)s ont pu directement échanger avec les participants lors du mini-forum. L’ensemble de l’équipe pédagogique remercie les participants pour leurs interventions de qualité. Ces dernières ont permis à nos étudiant(e)s de découvrir ou de confirmer les filières dans lesquelles ils comptent s’engager pour les prochaines années. Nous leurs souhaitons d’y réussir de très belles études.

Visite de l'ENSAM de Châlons en Champagne (2017)

Le 25 janvier 2017, dans le cadre de la convention signée entre le lycée François Arago et l’école des Arts et Métiers ParisTech (ENSAM), les étudiants de CPGE ATS accompagnés des professeurs ont pu visiter, comme chaque année, le campus de Châlons-en Champagne.

photo2


Ils ont été accueillis par M. Prévot, professeur responsable de la promotion des Arts et Métiers et relations avec les lycées. M. Prévot a une nouvelle fois rappelé son attachement à la filière ATS. Les étudiants ATS qui intègrent les Arts et Métiers se fondent totalement au sein de la promotion. M. Prévot a par ailleurs insisté sur le fait que la formation ATS évite aux étudiants qui suivent ces formations bien des écueils dans leurs études d’ingénieurs, écueils auxquels les autres étudiants intégrant directement depuis un BTS ou parfois un DUT se retrouvent confrontés. L’ENSAM a également présenté la formation par apprentissage dans la filière mécanique. La convention signée entre le lycée Arago et l’ENSAM permettra aux étudiants issus de CPGE ATS du lycée Arago d’être admissibles au concours de recrutement de cette formation en alternance sur avis du conseil de classe.

photo2


Il s’en est suivi une présentation des projets réalisés par des élèves-ingénieurs des Arts et Métiers. Les étudiants se sont ensuite renseignés sur les poursuites d’études et la vie aux Arts et Métiers. Ce fut une journée motivante pour tous nos étudiants !

photo2


Visite de l’école de Arts et Métiers de Châlons en Champagne

Le 13 janvier 2016, dans le cadre de la convention signée entre le lycée François Arago et l’école des Arts et Métiers ParisTech (ENSAM), les étudiants de CPGE ATS accompagnés des professeurs ont pu visiter le campus de Châlons-en Champagne.

photo2


Ils ont été accueillis par M. Prévot, professeur responsable de la promotion des Arts et Métiers et relations avec les lycées. M. Prévot a rappelé son attachement à la filière ATS.
Les étudiants ATS qui intègrent les Arts et Métiers se fondent totalement au sein de la promotion. M. Prévot a par ailleurs insisté sur le fait que la formation ATS évite aux étudiants qui suivent ces formations bien des écueils dans leurs études d’ingénieurs, écueils auxquels les autres étudiants intégrant directement depuis un BTS ou parfois un DUT se retrouvent confrontés.
L'ENSAM a également présenté la formation par apprentissage dans la filière mécanique. La convention signée entre le lycée Arago et l’ENSAM permettra aux étudiants issus de CPGE ATS du lycée Arago d’être admissibles au concours de recrutement de cette formation en alternance sur avis du conseil de classe.

photo3


Il s'en est suivi la visite des locaux où les étudiants ont pu découvrir des centres d’usinage de dernière génération ainsi que des projets réalisés par des étudiants des Arts et Métiers. Les étudiants ont pu ensuite poser des questions aux élèves-ingénieurs, sur les poursuites d’études et la vie aux Arts et Métiers. Les étudiants sont ressortis motivés par cette visite.

photo3


photo3


photo3

photo1


Visite de chantier pour les A.T.S

visite échangeur cormontreuil

Les étudiants de la classe ATS ont eu la chance d’aller visiter un ouvrage d’art : l’échangeur de Cormontreuil. Munis des équipements de sécurité, nous nous sommes rendus au chantier vendredi 21 février à 14h. Une fois sur place, nous avons été accueillis par M. CROS Olivier, Responsable du pôle Ouvrages d'Art à la DIRN/SIR Est/Pôles Etudes ainsi que par M. CUBERO Patrick, Chargé du contrôle des travaux neufs à la DIR Nord/SIR Est/Pôle Travaux.

visite échangeur cormontreuil

La visite a eu lieu en deux temps, pendant qu’un groupe s’entretenait avec M. CROS sur « le métier d’ingénieur », l’autre effectuait la visite de l’échangeur avec de M. CUBERO.
M. CROS nous a présenté les différentes étapes du projet, depuis la phase d’étude jusqu’à sa réalisation.

visite échangeur cormontreuil

Il a décrit son implication dans la coordination entre la DIRN et les différentes entreprises qui interviennent sur le chantier. Son rôle, en tant qu’ingénieur, consiste à assurer le bon déroulement des opérations mais également à gérer les imprévus. C’est un poste à responsabilité qui impose d’être sur plusieurs fronts à la fois.

visite échangeur cormontreuil

M. CUBERO nous a fait découvrir, au travers de la visite d’ouvrage, l’importance de son rôle dans la réalisation des ouvrages. En effet, c’est lui qui est chargé de vérifier que les entreprises respectent le cahier des charges, il en va de la sécurité des ouvriers mais également des usagers.
A différentes étapes de la réalisation de l’ouvrage, son accord est nécessaire pour attester de la conformité des travaux réalisés et permettre ainsi de passer à l’étape suivante. Cette visite a également permis de découvrir certaines techniques de réalisation comme le remblai « pneusol ».
Cette après-midi aura permis aux étudiants de découvrir un des aspects du métier d’ingénieur pour lequel ils se destinent.

Rencontre A.T.S / Ecoles

Vendredi 22 décembre, plusieurs représentants d'écoles (ENAC, CESFA BTP, et ESFF) sont venus présenter leurs formations aux étudiants d'A.T.S. Nous remercions chaleureusement l'ensemble des participants à cette rencontre qui sera très certainement utile à nos étudiants.

enac

enac

ENAC

enac

Présentation de l'ENAC par monsieur Aubier, chef de subdivision Instruction-Études au Centre Régional de la Navigation Aérienne de Reims le 25 janvier 2013.

enac enac enac

UFR Sciences

L'A.T.S de Reims développe aussi un partenariat avec l'U.F.R de Sciences :

Comme toute formation de niveau BAC +3, l'ATS de Reims délivre aux étudiants ayant suivi la formation 180 ECTS. Ceci leur permet de postuler dans toute université en Europe à des formations jusqu'au niveau Master I.
Le lycée François Arago a développé avec l'Université de Reims Champagne-Ardenne une convention garantissant la reconnaissance de notre formation et permettant aux étudiants qui le désirent de poursuivre leur études à l'université jusqu'au niveau Master ou Doctorat