Logo du Lycée François Arago. Reims

Partenariats

Signature d’une convention entre la CPGE ATS et l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM) de Châlons-en-Champagne

ensam

Le lycée François Arago de Reims et l’ENSAM ont signé une convention de partenariat qui est mise en place depuis septembre 2015 pour les étudiants de CPGE ATS. Ce partenariat intervient dans la formation des étudiants, la vie étudiante et la promotion des métiers de l’ingénieur, la formation continue des enseignants ainsi que la recherche et l’innovation.
Cette convention permet également une fluidité des parcours des étudiants de CPGE ATS en donnant l’admissibilité aux concours de recrutement du cursus d’ingénieur ENSAM de spécialité mécanique du campus de Châlons-en-Champagne aux étudiants issus de la CPGE ATS sur avis du conseil de classe.
Des échanges culturels et sportifs entre les étudiants de CPGE ATS et ceux de l’ENSAM sont également organisés.

Visite de l'ENSAM de Châlons en Champagne (2018)

Initialement prévue en février et reportée en raison des chutes de neige, la visite annuelle du campus des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne a eu lieu le 14 mars 2018.

ensam

Dans le cadre de la convention signée entre le lycée François Arago et l’école des Arts et Métiers ParisTech (ENSAM), les étudiants de CPGE ATS accompagnés des professeurs ont été accueillis par M. Prévot, professeur responsable de la promotion des Arts et Métiers et des relations avec les lycées. En présence de Thierry Talhouët, ancien étudiant de CPGE ATS de Reims et aujourd’hui aux Arts et Métiers, M. Prévot a une nouvelle fois rappelé son attachement à la filière ATS. Les anciens étudiants d’ATS qui intègrent les Arts et Métiers se fondent totalement au sein de la promotion. M. Prévot a par ailleurs insisté sur le fait que cette prépa évite aux étudiants bien des écueils dans leurs études d’ingénieurs, écueils auxquels les autres étudiants intégrant directement depuis un BTS ou parfois un DUT se retrouvent confrontés.

ensam

L’ENSAM a également présenté la formation par apprentissage dans la filière mécanique. La convention signée entre le lycée Arago et l’ENSAM permettra aux étudiants issus de CPGE ATS du lycée Arago d’être admissibles au concours de recrutement de cette formation en alternance sur avis du conseil de classe.

ensam

Il s’en est suivi une présentation des projets réalisés par des élèves-ingénieurs des Arts et Métiers : lancement de nano-satellites, amélioration d’une brouette de vendange, présentation de l’Eco-Marathon Shell (parcourir la plus grande distance avec un litre de carburant), réalisation d’une rampe pour personnes à mobilité réduite, etc.

ensam

Les étudiants ont pu également assister à des démonstrations du matériel d’usinage, de fonderie et de forge. Certains d’entre eux ont frappé leur propre médaille.

ensam

En fin de journée, les étudiants se sont ensuite renseignés sur les poursuites d’études et la vie aux Arts et Métiers. Ce fut une journée motivante pour tous nos étudiants !
Retrouvez les archives ici.