Logo du Lycée

Témoignages

Corentin – ATS 2011/2012 – Lycée Arago

Intègre l'ESITC de Metz

Corentin

La prépa ATS a été un véritable tremplin professionnel ainsi qu'une très belle expérience personnelle.
Comme la plupart de mes collègues l'ont dit, cette prépa demande une charge énorme de travail et une grande organisation qu'il faut appliquer dès les premiers jours de cours. Grâce à un travail régulier alimenté par beaucoup de motivation et de persévérance, une équipe pédagogique remarquable et une ambiance de classe exceptionnelle, j'ai pu intégrer une école d'ingénieur à l'ESITC de Metz. Un dénouement qui me paraissait irréalisable en sortant du bac et du BTS.
Je remercie grandement, une fois de plus l'équipe pédagogique, et souhaite bien évidemment bonne chance aux futures promos !!!

Valentin – ATS 2011/2012 – Lycée Arago

Intègre les Mines de Douai

Valentin

Après mon DUT Génie Thermique et Énergie à Belfort, j'ai voulu intégrer une école d'ingénieur; mais une remise à niveau (en maths notamment) était plus que nécessaire... C'est ainsi que je me suis dirigé vers la prépa ATS de Reims. Et quelle année!!! Une année difficile certes, une quantité de travail importante, mais pour faire face à cela une équipe pédagogique très disponible et compétente, et une entraide formidable entre étudiants (chose que j'aimerais fortement retrouver l'année prochaine...)
C'est grâce à tout cet ensemble que nous avons tous pu avancer et évoluer, et pour ma part finalement intégrer l’École des Mines de Douai.
Un grand merci à tous !!!

Pierre – ATS 2011/2012 – Lycée Arago

Intègre l'ITII Champagne-Ardenne en alternance

Pierre

J'ai obtenu un bac scientifique en 2009 et je suis ensuite passé par un DUT Génie Civil à Reims. Voulant poursuivre les études après mon DUT, j'ai d'abord choisi d'intégrer la classe ATS de Reims afin de me "regénéraliser" et d'avoir une seconde chance sur mon orientation et sortir d'une voie technique. Dès le début d'année, le rythme était donné pour un sprint de 28 semaines. Comme tout le monde l'a dit, il y a eu une forte charge de travail, beaucoup plus que ce que nous avions pu rencontrer jusque là, dans notre scolarité. Il fallait clairement passer sur un autre rythme. Aussi, cette année de prépa nous aura appris à chacun, un vrai sens de l'organisation, donné de réelles méthodes de travail et surtout fourni l'accompagnement et les connaissances générales que l'on recherchait tous. Pour ma part, les objectifs que j'avais en début d'année ont été remplis et je suis pleinement satisfait de cette expérience en ATS, qui, je pense, restera l'un des meilleurs choix de vie. Je tenais à remercier comme il se doit l'équipe pédagogique, HORS-NORME, qui nous a soutenus tout au long de l'année. Un grand merci à vous, vraiment pour tous ce que vous nous avez apporté !!! Mais aussi, un grand merci à toute la promo et à toutes les personnes géniales que j'ai pu rencontrer cette année. Pour finir, je dédie une petite phrase à la promo actuelle, celle à venir et plus particulièrement à une personne que l'on reconnaitra tous, OK, donnez vous à fond et servez vous bien de cette année pour décrocher l'école de vos rêves, mais n'oubliez pas la seule et unique chose valable : " L'important c'est de participer ! ! !" :) J'intègre ITII Champagne-Ardenne option mécanique en alternance, en 3ème année.

Elise – ATS 2011/2012 – Lycée Arago

Intègre l'HEI de Lille

Elise

La CPGE ATS, une grande chance d'avoir pu intégrer cette classe! Après l'obtention de mon DUT Génie Civil, j'ai été refusée dans plusieurs écoles d'ingénieurs à cause de mes difficultés dans les matières scientifiques, c'est pour cela que j'ai souhaité intégrer cette année de classe préparatoire. J'avouerai que cette année a été la plus difficile jusqu'à présent dans ma scolarité mais c'est aussi celle où j'ai pu créer de vrais liens d'amitié que je n'oublierai jamais ! Cette amitié s'est créée grâce à des heures d'entraide entre camarades, c'est, je pense, ce qui a aidé à la réussite de beaucoup d'entre nous ! Cette réussite est là aussi grâce à la motivation, le travail, la détermination et l'organisation, qui sont les points clés d'une année de prépa telle que celle-ci ! Je remercie sincèrement l'équipe pédagogique qui nous a soutenus et aidés pour pouvoir réaliser notre rêve de poursuite d'études ! Une équipe pédagogique comme celle-là vous n'en trouverez nulle-part ailleurs !! Grâce à cette année, j'ai pu intégrer HEI Lille en formation d'ingénieur BTP en apprentissage !! Merci à mes camarades et aux professeurs !! Et bon courage pour les suivants !

Hassan – ATS 2011/2012 – Lycée Arago

Intègre l'ESITC de Caen

Hassan

Les deux premières semaines en CPGE ATS ont été pour moi une période très difficile mentalement : un rythme d’enfer, aucun temps d’adaptation et des évaluations orales (colles). Pourtant, la réussite d’une année comme celle-là, a été possible grâce à une équipe pédagogique à la fois très impliquée et très professionnelle mais aussi grâce un travail régulier, organisé et efficace que j’ai pu mettre en œuvre à force de pugnacité. De plus, les colles que je voyais à la base comme du travail en plus, se sont avérées très positives. Je les prenais comme un outil qui me permettait soit de confirmer la compréhension du cours, soit de mettre le doigt là où je devais en remettre une couche. Enfin, une année s’achève : une confiance retrouvée et des bases scientifiques et techniques me permettent d’envisager sereinement la poursuite de mes études au sein de l’ESITC de Caen.

Paul-Eric – ATS 2011/2012 – Lycée Arago

Intègre Sup'Reha de Limoges

Paul-Eric

Après l’obtention de mon BTS, j’ai eu l’opportunité de rentrer en CPGE ATS à Reims. J’avoue que ce fut une année très difficile : le niveau en mathématiques et en physique était très élevé pour moi qui n’avais pas un bac scientifique mais un bac STI génie civil. L’équipe pédagogique a été formidable, elle s’est adaptée à chaque élève et nous a encouragés tout au long de l’année. L ‘ambiance au sein de la classe était excellente : nous sommes toujours restés soudés et solidaires et ce fut très important pour moi. Grâce à cet enseignement, j’ai pu améliorer mon niveau scientifique et réussir à intégrer l’école d’ingénieur de mon choix, Sup'Reha, en alternance chez Eiffage Construction à Nancy.

Eser – ATS 2011/2012 – Lycée Arago

Intègre l'EFREI

Après avoir obtenu mon BTS IRIS, je me suis lancé dans la vie active pendant 1 an. Je me suis vite rendu compte que mon BAC+2 était trop juste pour évoluer et obtenir un poste à responsabilités. Alors j'ai décidé de reprendre les études et d'intégrer une école d'ingénieurs. Mais avec un niveau très fragile en maths, toutes les portes m'ont été fermées. Un mal pour un bien, c'est à ce moment que j'ai découvert cette classe d'ATS qui m'a énormément aidé à progresser sur la manière de réfléchir, de s'organiser et de travailler. Le meilleur conseil que je puisse donner aux élèves actuels, c'est qu'il ne faut surtout pas baisser les bras mais persévérer. Rassurez-vous, au final, ça paye !!! J'intègre l'EFREI par apprentissage avec GENERIX GROUP (Editeur de logiciels).

Jérémy – ATS 2010/2011 – Lycée Arago

Admis IIT BTP Reims

Jérémy

Pour ce qui est de mon passage en ATS, je pense pouvoir dire que celui-ci m'a permis de prendre l'habitude de travailler régulièrement, de devoir réfléchir rapidement sur beaucoup de notions intéressantes, même si la plupart de ces notions ne seront plus utilisées en école d'ingénieur (pour moi en école d'ingénieur en alternance dans le BTP c'est le cas). La bonne entente entre les professeurs et les élèves et les colles régulières chaque semaine étaient vraiment utiles pour l'apprentissage des cours.