Logo du Lycée

Témoignages

Hamza – ATS 2019/2020 – Lycée Arago

Intègre Centrale Nantes

Hamza20

Après deux ans en DUT GMP je voulais faire une école d'ingénieurs mais au cours de mon stage j'ai vite compris que j'avais besoin de solidifier mes compétences scientifiques. C'est dans cette optique que j'ai choisi la prépa ATS. Même si les témoignages des années antérieures étaient rassurants une certaine peur de l’acronyme CPGE persistait. Comme la plupart des admis je m'attendais à une charge de travail extrême et une vie monotone ; mais heureusement c'est loin d’être le cas. Certes, il s'agit d'un rythme soutenu mais le cadre qu'offre l'ATS du lycée Arago permettait de garder une bonne hygiène de vie (sport, loisirs et quelques soirées avec modération). Il suffit d’être attentif (même super-attentif) en cours et TD, car c'est là que ça se joue. Et surtout ne pas céder au fameux: "ça je refais chez moi"! Mieux vaut profiter de l’expérience du professeur quand c'est possible. Je me suis toujours considéré comme chanceux d'avoir intégré l'ATS d'Arago. D'une part parce que le contenu de la formation est tout à fait séduisant pour tout futur ingénieur intéressé par l'industrie, l'innovation ou même la recherche. D'autre part, le corps enseignant, en plus d’être investi et toujours à l'écoute, produit des supports exhaustifs (et des cours de soutien) qui nous permettaient un apprentissage aisé. Pour finir, on venait de formations différentes pour aller dans des écoles différentes, et une année passe relativement vite, mais c'était suffisant pour faire partie d'une famille où soutien, amitié et la volonté de s'améliorer nous rassemblait.

Lucas – ATS 2019/2020 – Lycée Arago

Intègre ESB Nantes

Lucas20

La prépa ATS n'a rien à envier aux autres CPGE !! Je ne me sentais pas prêt à intégrer une école d'ingénieur à la suite de mon DUT génie civil et construction durable, j'ai donc choisi cette année de prépa pour intégrer ensuite une école d'ingénieur correspondant à mon BAC+2.
Je la redoutais, cette année... comme tout le monde dans ma classe à la rentrée ! Le volume horaire, les colles, la difficulté des cours. Au final, on prend rapidement le pas, les enseignants sont extrêmement bienveillants, à l'écoute, disponibles et se donnent tous les jours de l'année à fond pour nous donner toutes les chances de réussir !
L'esprit d'équipe ! C'est ce qui nous a fait tenir ! Plusieurs ont voulu abandonner et on a toujours pu compter les uns sur les autres pour se remonter le moral. Entre les joies d'une bonne note en colles et la déception d'un DS raté, les fous rires avec les profs et toutes les fois où on s'est fait remonter les bretelles, c'était une année haute en couleur. Ah ça oui ! La prépa, c'est du sport ! Mais je ne regrette absolument pas cette année, c'est un parfait complément à un DUT ou un BTS.
Avec les connaissances techniques acquises à l'IUT, le solide bagage scientifique et la rigueur que la prépa nous inculque, on a toutes les clés pour réussir en école d'ingénieur !

Audren – ATS 2019/2020 – Lycée Arago

Intègre ENIM

Audren20

Si l’on souhaite intégrer une école d’ingénieur, la prépa ATS est un excellent tremplin et ce, que l’on vienne d’un DUT ou d’un BTS toutes spécialités confondues. Pour ma part, je souhaitais intégrer une école dès le lycée mais je n'ai pas été admis après mon bac ou mon DUT. J’ai donc intégré la prépa ATS du lycée Arago après mon DUT GMP. Finalement, à l’issue de cette année, je me suis retrouvé à faire un choix parmi plusieurs propositions. En effet, un étudiant sortant d’ATS aura d’une part, un bon bagage technique du fait de sa formation d’origine, ainsi que des connaissances renforcées en sciences grâce à la prépa. Et ça, les écoles apprécient beaucoup ! De plus, vous vous distinguerez durant vos entretiens en entreprises si vous recherchez une alternance. Alors certes, il faut s’attendre à devoir remonter ses manches mais il y a un réel esprit d’équipe et vous trouverez forcément une personne bienveillante qui sera là pour vous soutenir tout au long de l’année. Par ailleurs, le corps enseignant du lycée Arago a toujours su se montrer disponible pour nous aider et répondre à nos questions. Les professeurs s’adaptent aux besoins des étudiants et donnent beaucoup de leur temps pour nous proposer des enseignements de qualité. Ce que nous avons pu constater notamment durant le confinement. Pour finir, soyez rassuré, la prépa ne vous empêchera pas de profiter de la vie rémoise !

Hugo – ATS 2019/2020 – Lycée Arago

Intègre INSA de Rouen

Hugo20

J’ai fait un DUT génie électrique et informatique industrielle mais j’avais envie de changer complètement de domaine, c’est pour cela que je suis entré en prépa ATS. C’est une année difficile mais la qualité des enseignements est propice à la réussite. Les colles m'inquiétaient au début car je ne savais pas du tout à quoi m’attendre mais au final ce sont juste des exercices à réaliser au tableau et si l’on est bloqué les professeurs sont là pour nous aiguiller. Je suis très content d’avoir fait cette prépa, c’est un réel atout pour la suite et ça me permet d’intégrer l’INSA de Rouen en génie civil, chose qui m’était impossible de faire en sortie de DUT.

Romain – ATS 2019/2020 – Lycée Arago

Intègre HEI

Romain20

Après un bac STI2D, j’ai décidé de faire un BTS Fluides Energies Domotique à Reims. Pendant ce BTS j’ai eu de bons résultats, mes enseignants de BTS m’ont alors parlé de la prépa ATS qui était d’ailleurs dans le même lycée, afin de continuer mes études pour pouvoir intégrer une école d’ingénieurs. J’ai donc décidé de faire la prépa ATS à Reims en étant réconforté par une présentation de cette prépa ATS dans ma classe de BTS. Cette prépa m’a permis d’acquérir un rythme de travail (au début il faut s’accrocher car c’est un rythme qui est très différent de ce qu’on peut connaitre en BTS ou DUT). J'ai aussi amélioré mon niveau scientifique. Les profs nous encadrent très bien et nous étions soutenus tout au long de l’année. Même pendant le confinement, les cours étaient toujours d’une très bonne qualité. Après les concours, j’ai intégré HEI à Lille qui est une école généraliste. Je recommande fortement cette prépa ATS à tous les étudiants de BTS et DUT car elle permet de se réorienter et/ou de se remettre à niveau dans les matières scientifiques.

Guillaume – ATS 2019/2020 – Lycée Arago

Intègre EEIGM

Hugo20

Après avoir obtenu mon DUT SGM, je ne savais pas quelle école d'ingénieur choisir. Le choix est tellement vaste et cela demande un peu de recul. Face à cette indécision, j’ai préféré me donner une année de plus pour réfléchir et affiner mes choix tout en apprenant de nouvelles choses et conforter certains acquis. L’ATS me semblait donc le choix le plus judicieux pour cela. Cette année de prépa ATS est éprouvante, on ne va pas se mentir. Mais c’est une étape qui en vaut vraiment le coup ! D’emblée, le rythme très soutenu peut être impressionnant. Il faut s’adapter assez rapidement, ne pas se laisser surprendre et s’y mettre. Ne faites pas l’erreur de négliger les matières ou les thèmes qui ne vous intéressent moins car le retard se fera sentir tôt ou tard. N’abandonnez pas, ce n’est qu’une année ! Les ressources disponibles en ligne dans le cloud et mises en place par les enseignants sont vraiment complètes et d’une grande aide (cela avait d’ailleurs motivé mon choix pour l’ATS de Reims). Le corps enseignant est vraiment disponible et déterminé à vous faire réussir, il n’y a pas de doute là-dessus ! Les khôlles tout au long de l’année vous forceront à garder un sérieux dans les révisions. Les DS, des moments de révélations… La qualité des cours, même en période de confinement a été excellente. Je ne peux que vous conseiller l’ATS de Reims. Enfin, travaillez en groupe, voyez du monde (la résidence Paul Fort est bien pour cela), amusez-vous aussi et faites des activités en dehors. Il faut s’en donner le temps c’est important. Bonne chance pour ce marathon, la ligne d’arrivée n’est pas si loin !