Logo du Lycée

Témoignages

Léa – ATS 2020/21 – Lycée Arago

Intègre Phelma Grenoble INP

Lea21

À la suite de mon DUT Mesures-Physiques je ne me sentais pas prête à intégrer une école d’ingénieur et je souhaitais, avant tout, améliorer mes compétences scientifiques. Cette année d’ATS m’a été plus que bénéfique, tant sur le plan personnel que scolaire. En effet, bien que le rythme soit soutenu il faut persévérer et essayer de saisir l’opportunité que représente cette année (ne vous arrêtez vraiment pas sur les mauvaises notes). Les colles régulières ont été pour moi l’occasion d’instaurer une nouvelle manière de travailler, une manière plus régulière qui m’a permis de progresser tout au long de l’année et d’enfin aborder les matières scientifiques et littéraires d’un nouvel œil. L’équipe pédagogique joue évidemment pour beaucoup dans cette expérience, les professeurs sont tous très investis et passionnés par leur métier et cela se ressent vraiment dans leurs enseignements. De plus ils seront là pour vous conseiller, vous écouter et vous épauler tout au long de l’année, vous ne vous sentirez jamais perdus ou livrés à vous même (surtout si vous prenez le temps de leur poser des questions !). Grâce à l’ATS j’intègre aujourd’hui Phelma, école de Grenoble INP, bien plus confiante en moi et avec de bien meilleures connaissances, je ne peux que grandement recommander cette année !

Louis – ATS 2020/21 – Lycée Arago

Intègre Arts et Métiers Sciences et Technologies - Bordeaux

Louis21

Après un diplôme en maintenance industrielle à l’IUT de Châlons-en-Champagne, j’ai voulu poursuivre ma formation en école d’ingénieur, malheureusement n’ayant reçu aucune réponse positive j’ai donc fait le choix de la classe préparatoire ATS. Cette année fût décisive autant pour mon projet professionnel, que pour mes choix personnels, c’était un défi ! N’étant pas un travailleur acharné j’ai dû apprendre à organiser mon travail chez moi et à bien écouter en classe. Les professeurs étaient à l’écoute et nous donnaient pleins de conseils pour réussir cette année. Une fois sur les rails, c’est à nous de donner le maximum pour réussir cette année ! Il faut maintenant gérer révisions, évaluations, DS, colle, temps libre... Le meilleur conseil que je pourrais vous donner serait de ne négliger aucune matière, en ayant la moyenne partout vous serez mieux classés que le major de maths qui peut, par exemple, mettre de côté l’anglais ou la philosophie. Cette année m’a beaucoup appris, sur le plan scolaire comme personnel, sur la façon de réfléchir et de penser les différentes matières enseignées. J’ai intégré sur dossier la filière d’ingénieur de spécialité mécanique des Arts et Métiers de Bordeaux en option Production Maintenance et j'effectuerai mon alternance chez ArianeGroup. J’ai ainsi rempli toutes les cases de mon projet professionnel qui était de faire de la maintenance aéronautique/aérospatiale. Si vous hésitez encore, allez-y, cette classe préparatoire ne vous apportera que du bon sur le long terme !

Justine – ATS 2020/21 – Lycée Arago

Intègre Pagora Grenoble INP

Justine21

Suite à mon DUT Mesures Physiques, je ne savais pas vers quel domaine me tourner. J'ai donc pris la décision d'aller en ATS. En plus de rallonger ma période de réflexion sur mon avenir, cette année m'a permis de faire de nouvelles rencontres mais aussi de réaliser un travail sur moi-même ! J'ai pris confiance en moi et j'ai gagné en aisance à l'oral. Les colles et les DS chaque semaine nous assurent un entraînement efficace et nous permet de mettre en place un rythme de travail performant. Quant à l'équipe pédagogique, en un mot : exceptionnelle. Vous serez encadrés par une équipe humaine, qui vous conseillera, vous rassurera si besoin et... Vous reboostera si besoin ! Cette année a été riche (et intense) sur tous les fronts : scolaire, sociale, psychologique, physique (le sommeil est primordial !) Mais nous ne sommes jamais seuls. Pour ma part, j'intègre Pagora, du groupe INP Grenoble, avec confiance et détermination. Si vous êtes perdus, vous trouverez forcément un domaine qui vous branche pendant l'année ! Pour conclure, je vous conseille chaudement l'ATS d'Arago ! J'espère que ça vous remontera un peu le moral !

Manon – ATS 2020/21 – Lycée Arago

Intègre Polytech Nancy

Manon21

Après un BTS Traitement des Matériaux, je ne me voyais pas aller dans le monde du travail immédiatement, par conséquent une année passerelle en CPGE ATS me permet de continuer mes études en école d'ingénieurs. Les professeurs sont passionnés, motivants et sont très à l'écoute surtout en fin d'année avec nos recherches d'écoles. Le rythme est assez soutenu avec les colles, les TD et les DS, où les mauvaises notes arrivent parfois (souvent), mais tout est rattrapable ! Si on écoute et si on participe la journée, le travail à la maison reste très raisonnable. L'année passe très vite, avec une bonne ambiance et surtout on repart avec énormément de nouvelles compétences. Grâce à l'ATS, j'ai réussi à intégrer POLYTECH Nancy, dans la filière M3 (Management opérationnel, Maintenance et Maîtrise des risques). Cette prépa ne peut qu'être bénéfique pour vous et votre dossier, et puis vous pourrez décorer un sapin à Noël !

Quentin – ATS 2020/21 – Lycée Arago

Intègre INSA Centre Val de Loire

Quentin21

Après deux ans de DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, je ne me voyais pas continuer dans ce domaine. C’est pourquoi, j’ai choisi d’aller en CPGE ATS afin de pouvoir me réorienter et ainsi acquérir des compétences supplémentaires pour augmenter mes chances d’accéder à une école d’ingénieurs. Le rythme en ATS est soutenu, mais si l’on suit bien les cours et que l’on travaille pendant les TD, l'année passe vite ! Le travail à la maison est raisonnable, contrairement à ce que l’on pourrait croire lorsque l’on intègre une classe préparatoire. L’équipe pédagogique est au TOP, les professeurs sont passionnés par leurs matières et arrivent à nous transmettre cette passion. De plus, lorsque nous devons faire des choix d'orientation, ils sont là pour nous aiguiller et nous conseiller tout au long de l’année. Pendant toute l’année, les DS et les colles s’enchainent, mais il ne faut pas se laisser abattre par une mauvaise note, ça arrive de rater un DS et c’est toujours rattrapable. Grâce à l’ATS, j’ai réussi à intégrer l’INSA Centre Val de Loire dans la filière Maîtrise des risques industriels. Si vous hésitez encore, dites-vous que c’est une énorme plus-value à votre dossier et que ça passe très vite !

Mathieu – ATS 2020/2021 – Lycée Arago

Intègre Polytech Nancy

Mathieu21

Cette année de prépa ATS est une année intense mais que je ne regrette absolument pas. Elle m’a permis d’acquérir un bien meilleur niveau en mathématiques et en physique. J’ai réellement vu une progression en anglais, à l’écrit mais aussi à l’oral. La prepa m’a donné une autre vision de la philosophie, bien meilleure que celle de terminale. Cette année permet aussi la découverte ou l’approfondissement des matières de sciences industrielles pour l’ingénieur nécessaire pour la suite des études. Il y a certes une charge de travail à fournir tout au long de l’année qui passe extrêmement vite, mais l’ensemble de l’année est bénéfique pour les études. L’équipe pédagogique est à l’écoute de chacun tout au long de l’année pour qu’elle se passe au mieux jusqu’à l’obtention d’une école. Je peux que conseiller cette année !

Rozenn – ATS 2020/21 – Lycée Arago

Intègre IMT Nord Europe

Rozenn21

À la suite de mon Bachelor de Technologie aux Arts et Métiers, j'ai voulu intégrer une école d'ingénieur en alternance. Malheureusement, le contexte de la crise sanitaire m'a compliqué la tâche. Je me suis alors dirigé vers une prépa ATS pour sécuriser mon parcours et intégrer une école d'ingénieurs en alternance avec un contrat d'apprentissage. Les enseignants ont été là pour moi tout au long de l'année pour m'aider et me conseiller. Ils ne laisseront jamais aucun de leurs élèves sur le bas côté tel est leur "nindô" (seuls les connaisseurs comprendront cette dernière phrase). À la suite de la prépa ATS, j'ai pu intégrer l'IMT Nord Europe en filière plasturgie et matériaux composites à Alençon en contrat d'apprentissage avec l'entreprise TEXEN.