Kévin – ATS 2022/23 – Lycée Arago

Intègre Arts et Métiers Sciences et Technologies- Campus de Châlons-en-Champagne

Kevin23

Je viens d'un BTS Fluides Energies et Domotique, ne me voyant travailler dans ce domaine, j'ai choisi d'intégrer la prépa ATS de Reims afin de m'ouvrir à d'autres domaines.

L'année d'ATS est très intense mais l'organisation entre notions théoriques, exercices et interrogations en colles permet d'être au point sur les différentes notions. Tous les enseignants sont là pour nous aider en nous proposant différents créneaux de soutien en plus. Ils sont également très investis dans notre poursuite d'étude !

Pour réussir, il est également important de garder une bonne hygiène de vie surtout d'avoir la quantité de sommeil nécessaire !

Océane – ATS 2022/23 – Lycée Arago

Intègre ESME Lille

Oceane23 Je m’appelle Océane et je suis une ancienne étudiante d’ATS de la promotion 2023. Je vais vous partager mon expérience.

Tout d’abord, il faut bien apprendre vos cours régulièrement. Vous aurez accès à des PDF de certains cours (math/physique/SII) pour relire vos notes si elles sont incomplètes. N’hésitez pas à demander de l’aide des professeurs lorsque vous en avez besoin, ils vous aideront ! Je sais aussi que, parfois, on peut avoir tendance à réduire notre temps de sommeil en prépa. Je vous conseille cependant de bien dormir car vous serez en ATS et le niveau est différent d’un BTS/BUT mais il faut s’accrocher et ça en vaut la peine ! En effet, même en étant dans les derniers de la classe, j’ai pu trouver une école sur concours et une école sur dossier. Alors franchement, ne perdez pas espoir, tentez votre chance et accrochez-vous !

Vous avez aussi la possibilité d’avoir des chambres au CROUS à quelques minutes en tram de l’école, les trams passant régulièrement. Le loyer n’y est pas cher et, même si c’est assez petit, j’ai trouvé que c’était une excellente solution de logement.

Adrien – ATS 2022/23 – Lycée Arago

Intègre EiSINe

Adrien23 Après mon bac scientifique, j’ai poursuivi par un BTS CIRA (Contrôle Industriel Régulation et Automatique) dans le groupe La salle de Troyes. Le BTS permet d’acquérir de bonnes compétences techniques en revanche il ne prépare pas vraiment à la poursuite d’études en école d’ingénieurs. J’ai donc intégré la prépa ATS avec, il est vrai, un peu d’appréhension au départ ! Le rythme est soutenu mais il y a une bonne ambiance et beaucoup d’entraide entre les étudiants. Les professeurs sont très à l’écoute des besoins de chacun.

L’année est parsemée d’entrainements aux oraux et écrits du concours ainsi que des TP autour de maquettes que j’ai particulièrement appréciés ainsi que la réalisation d’un mini projet. L’année d’ATS m’a permis de décrocher la deuxième école de ma liste, l’année prochaine je serai à l’EiSINe en cycle ingénieur en Mécanique et Génie Industriel, en alternance au sein de Véolia !

En résumé, mon année « d’investissement en ATS » a été un très bon choix pour me permettre de poursuivre mes études. Je ne regrette absolument pas mon choix !

Hugo – ATS 2022/23 – Lycée Arago

Intègre IMT Nord-Europe

Hugo23 Pendant mon BTS CIRA, j'ai appris qu'il était possible de devenir ingénieur après un BTS ou un BUT grâce à la prépa ATS et je me suis dit "pourquoi pas" !

J'ai alors décidé de tenter ma chance, et je ne le regrette absolument pas !

Malgré un mauvais départ, j'ai eu une belle progression et l'année a été très profitable pour moi. L'équipe pédagogique a été très bienveillante et nous a apporté tout son soutien. Grâce à cette formation, vous aurez un bon niveau scientifique pour réussir en école d’ingénieurs et vous ferez de belles rencontres.

Le fait d'avoir pu passer le TOEIC au sein du lycée est un gros plus !