Le lycée François Arago de Reims et l’ISTP ont signé une convention de partenariat qui est mise en place depuis janvier 2023.
Le lycée François Arago de Reims et l’ENSAM ont signé une convention de partenariat qui est mise en place depuis septembre 2015 pour les étudiants de CPGE ATS. Ce partenariat intervient dans la formation des étudiants, la vie étudiante et la promotion des métiers de l’ingénieur, la formation continue des enseignants ainsi que la recherche et l’innovation.
PRÉPAREIMS est une association qui regroupe les étudiants, enseignants et personnels de direction des 5 grands lycées rémois proposant des formations en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Tous les intervenants ont une nouvelle fois rappelé leur attachement à la classe préparatoire ATS. Les anciens étudiants d’ATS qui intègrent les écoles d’ingénieurs se fondent totalement au sein des promotions d’élèves ingénieurs. Par ailleurs, cette prépa évite aux étudiants bien des écueils dans leurs études d’ingénieurs, écueils auxquels les autres étudiants intégrant directement depuis un BTS ou un IUT se retrouvent parfois confrontés.
A l'issue de cette présentation, les étudiantes et les étudiants ont pu directement échanger avec les participants. Ce fut une présentation motivante pour tous nos étudiants !
Accueillis par Madame Pinarci, chargée de communication et Monsieur Créquy enseignant chercheur responsable de formation ingénieurs de spécialités aux Arts et Métiers, les étudiants d’ATS et leurs enseignants ont assisté à une présentation des différents cursus proposés à Châlons-en-Champagne. Grande école réputée pour son excellence, les Arts et Métiers ParisTech souhaitent rester une référence et former les ingénieurs de l’industrie 4.0.
Nous avons pu ensuite faire une visite du campus et découvrir les différentes machines accessibles aux étudiants des Arts et Métiers. Des enseignants et des étudiants ont présenté les machines, leur rôle et ce qu’on pouvait en faire. Nos étudiants ont pu également assister à des démonstrations du matériel d’usinage, de fonderie et de forge. Certains d’entre eux ont même pu tester des machines (pour confectionner un dé à jouer).
Les échanges nombreux et variés ont permis aux étudiants de se rendre compte de la diversité des procédés utilisés et des nombreuses possibilités qu’offrait la richesse du matériel disponible sur le campus.
En fin d’après-midi, nous avons assisté à trois présentations de projets réalisés par les élèves ingénieurs des Arts et Métiers : fabrication d’une machine à injection plastique, conception et fabrication d’un animatronique et fonderie à cire perdue. A travers ces projets les étudiants d’ATS ont pu voir ce qu’on attendrait d’eux en école d’ingénieurs et constater la multitude des profils d’ingénieurs.
Nous sommes ensuite rentrés au lycée, dans une ambiance détendue avant de profiter de vacances qui s’annoncent studieuses, le concours ATS approchant.
Dans le cadre de la convention signée entre le lycée François Arago et l’école des Arts et Métiers ParisTech (ENSAM), les étudiants de CPGE ATS accompagnés des professeurs ont été accueillis par M. Prévot, professeur responsable de la promotion des Arts et Métiers et des relations avec les lycées. En présence de Thierry Talhouët, ancien étudiant de CPGE ATS de Reims et aujourd’hui aux Arts et Métiers, M. Prévot a une nouvelle fois rappelé son attachement à la filière ATS. Les anciens étudiants d’ATS qui intègrent les Arts et Métiers se fondent totalement au sein de la promotion. M. Prévot a par ailleurs insisté sur le fait que cette prépa évite aux étudiants bien des écueils dans leurs études d’ingénieurs, écueils auxquels les autres étudiants intégrant directement depuis un BTS ou parfois un DUT se retrouvent confrontés.
L’ENSAM a également présenté la formation par apprentissage dans la filière mécanique. La convention signée entre le lycée Arago et l’ENSAM permettra aux étudiants issus de CPGE ATS du lycée Arago d’être admissibles au concours de recrutement de cette formation en alternance sur avis du conseil de classe.
Il s’en est suivi une présentation des projets réalisés par des élèves-ingénieurs des Arts et Métiers : lancement de nano-satellites, amélioration d’une brouette de vendange, présentation de l’Eco-Marathon Shell (parcourir la plus grande distance avec un litre de carburant), réalisation d’une rampe pour personnes à mobilité réduite, etc.
Les étudiants ont pu également assister à des démonstrations du matériel d’usinage, de fonderie et de forge. Certains d’entre eux ont frappé leur propre médaille.
En fin de journée, les étudiants se sont ensuite renseignés sur les poursuites d’études et la vie aux Arts et Métiers. Ce fut une journée motivante pour tous nos étudiants !