A.T.S

Actualités

Présentation du programme ingénieur de spécialité mécanique, smart manufacturing du campus de Châlons-en-Champagne des Arts et Métiers – 31 janvier 2024

Le mercredi 31 janvier 2024 a eu lieu la présentation de l’école des Arts et Métiers Sciences et Technologies (ENSAM) de Châlons-en-Champagne.

ENSAM_3_2022

Dans le cadre de la convention signée entre le lycée François Arago et l’école des Arts et Métiers Sciences et Technologies (ENSAM), Louise Durand et Jesus Ochoa-Robles ont présenté le programme ingénieur de spécialité mécanique, smart manufacturing. La convention signée entre le lycée Arago et l’ENSAM permettra aux étudiants issus de CPGE ATS du lycée Arago d’être admissibles au concours de recrutement de cette formation en alternance sur avis du conseil de classe.

ENSAM_2_2022 ENSAM_1_2022

Tous les intervenants ont une nouvelle fois rappelé leur attachement à la classe préparatoire ATS. Les anciens étudiants d’ATS qui intègrent les écoles d’ingénieurs se fondent totalement au sein des promotions d’élèves ingénieurs. Par ailleurs, cette prépa évite aux étudiants bien des écueils dans leurs études d’ingénieurs, écueils auxquels les autres étudiants intégrant directement depuis un BTS ou un IUT se retrouvent parfois confrontés. A l'issue de cette présentation, les étudiantes et les étudiants ont pu directement échanger avec les participants. Ce fut une présentation motivante pour tous nos étudiants !

Les étudiants de CPGE ATS passent le TOEIC en 2024

Depuis le début de l'année universitaire, les étudiants de CPGE ATS préparent le TOEIC accompagnés par leur enseignante d'anglais. La préparation s'est déroulée sur l'heure en demi-groupe, le jeudi en salle informatique depuis le début du mois de septembre.

Le passage de l'examen du TOEIC s'est déroulé le 16 février 2024 au lycée Arago à Reims.

Le TOEIC évalue par un système de questions à choix multiples, l'aptitude des personnes non-anglophones à comprendre, parler, lire et écrire l'anglais dans un contexte professionnel ou dans des situations de communication internationales. Un score de 785/990 est nécessaire pour obtenir le diplôme d'ingénieur délivré pour les écoles d'ingénieurs en France. Ce score correspond au niveau B2 du CECR (Cadre Européen Commun de Référence pour les langues).

Cet examen est entièrement financé par le lycée Arago et par l'association PrepaReims. L'épreuve écrite du concours ATS étant calquée sur le TOEIC, la préparation à cet examen est aussi une excellente préparation à l'épreuve finale du concours pour les étudiants du lycée Arago.