Logo du Lycée

Témoignages

Arnaud – ATS 2012/2013 – Lycée Arago

Intègre l'E.N.S.G

Arnaud

J'ai toujours rêvé d'intégrer une école d'ingénieurs, aussi, après l'obtention du BTS Géomètre-Topographe et sur les conseils de mes enseignants de l'époque j'ai postulé à la classe préparatoire ATS du lycée François Arago de Reims. Dès les premières heures de cours j'ai vite compris que le rythme allait être très intense. Les quantités de données à comprendre et à assimiler sont très importantes et parfois compliquées (on comprend rapidement l'utilité vitale des colles).
Mais, les professeurs ont toujours été présents pour m'expliquer, me remotiver et nous guider pour préparer au mieux les concours de fin d'année. Grâce à cette année j'ai pu apprendre des méthodes de travail efficaces. Je ne regrette absolument aucun moment de cette année qui est à la fois longue et courte. Encore une fois merci à tous les professeurs pour cette année inoubliable.
Comme on dit : la prépa ça vous marque. Bon courage pour les nouvelles promotions.

Hamidou – ATS 2012/2013 – Lycée Arago

Intègre l'E.S.I.X Normandie

Hamidou

Après l'obtention d'un Bac Pro Électrotechnique, mon rêve était d'intégrer une école d'ingénieur coûte que coûte. J'ai donc rejoint une prépa ATS après un passage en DUT GIM.
Cette année a été la plus difficile de toute ma vie mais a été la plus bénéfique de toutes. J'ai pu acquérir de solides bases scientifiques et techniques grâce à mes professeurs qui ont été sans cesse à l'écoute. Ils m'ont encouragé en me faisant comprendre qu'il fallait toujours travailler afin de réussir et ne jamais baisser les bras, et pour cela je leur en serai toujours reconnaissant. Je dois aussi cette réussite à une très bonne ambiance dans la promotion.
Je souhaite bonne chance à la promotion 2013/2014.

Julien – ATS 2012/2013 – Lycée Arago

Intègre l'I.N.S.A de Lyon

Julien

Après l’obtention de mon BAC STI Génie Electronique suivi deux années plus tard d’un BTS Systèmes Electroniques, je voulais entrer dans la vie active, mais l’un de mes professeurs de BTS m’avait conseillé l’ATS.
Curieux, je me suis renseigné et je me suis rendu compte que cette section pouvait être un réel tremplin vers des études supérieures. Le rythme des cours, couplé à la quantité d’informations devant être acquise durant l’année, peut rendre celle-ci très difficile, mais c’est sans compter sur une équipe pédagogique toujours à l’écoute et prête à expliquer autant de fois que cela s’avère nécessaire.
On pourrait penser que la CPGE ATS est une année de perdue, mais c’est pourtant tout le contraire, car malgré le fait que l’on n’ait pas de diplôme à la fin de l’année, à la place, on a de solides bases pour des études supérieures et aussi de très bons souvenirs car il y a une bonne entente dans la classe.
Je ne regrette absolument pas le choix que j’ai fait en intégrant cette classe et conseille cette perspective à toute personne BAC+2 désirant poursuivre ses études.
Après plusieurs réponses sur dossier et concours positives, j’ai décidé d’intégrer l’INSA Lyon pour la rentrée 2013/2014.

Antoine – ATS 2012/2013 – Lycée Arago

Intègre l'ENSEA de Cergy-Pontoise

Suite à mon BTS en Systèmes Electronique, je n’ai pas pris le temps de prévoir la suite de mes études.
Là m’est venue la possibilité de faire une année de prépa ATS. Au premier abord, on peut se dire que c’est une année de perdue, mais il en est bien plus. Cette année m’a permis de prendre plus de recul sur un problème posé afin de l’aborder plus sereinement et d’affiner mes connaissances.
Mais c’est aussi une année qui est riche sur le plan humain, on vient tous de différents endroits de France, et on se serre les coudes pour avancer, tous unis dans le même combat. L’ATS est une prépa assez lourde en cours et emploi du temps. Il faut veiller à ne pas se laisser surpasser par la dose de travail si on n’a pas de facilités, mais il faut surtout prendre le temps de décompresser le week-end. A l’issue de l’ATS, les possibilités sont multiples, écoles sur concours ou sur dossier (qu’il ne faut d’ailleurs pas tarder à remplir).
Aujourd’hui j’ai donc intégré l’ENSEA à Cergy, seule Grande école généraliste en électronique. Je tiens à remercier les enseignants d’ATS qui nous ont aidés tout au long de l’année et grâce à qui on a pu avoir une ambiance de travail plus qu’agréable.

Anaëlle – ATS 2012/2013 – Lycée Arago

Intègre l'Institut d'Optique Graduate School

Anaëlle

Après l’obtention de mon DUT Mesures Physiques, j’ai décidé de faire une prépa ATS pour poursuivre en école d’ingénieurs. J’ai fait ce choix car j’avais peur de ne pas pouvoir suivre après mon DUT donc, j’ai préféré me consacrer un an (qui passe très vite) à l'ATS pour avoir de solides bases dans les matières scientifiques, notamment en mathématiques.
Je ne regrette pas du tout ce choix. Cette année d’ATS m’a vraiment été bénéfique. En effet, j’ai appris à travailler régulièrement (avec des évaluations régulières), à gérer mon temps, à acquérir des automatismes de calcul et à réfléchir plus vite sur un problème : le parfait mélange pour réussir en école d’ingénieurs !
Pour intégrer cette prépa, il faut vraiment être très motivé, avoir un but, ne surtout pas baisser les bras et ne négliger aucune matière ! L’attente des résultats d’école a peut-être été le moment le plus difficile, mais avec les admissions par dossier ET par concours, on a tous une chance d’intégrer une école !
Pour ma part, j’ai intégré l’Institut d’Optique Graduate School ParisTech par dossier, que je n’aurais jamais pu intégrer sans l’ATS, et le travail que j’ai fourni.
Même si cette année a été difficile au niveau du travail, du stress… ce fut une année inoubliable, avec une ambiance de classe très agréable, des professeurs très pédagogues et toujours présents et des souvenirs plein la tête !

Akim – ATS 2012/2013 – Lycée Arago

Intègre le CESFA BTP

Parti d’un CAP jusqu’en DUT, mes bases scientifiques étaient faibles et les écoles d’ingénieurs me fermaient leurs portes.
L’ATS m’a permis de reprendre les fondamentaux de mathématiques, physique entre autre en les approfondissant par la même occasion. J’ai pu alors avec mon côté technique et mes nouvelles bases en sciences intégrer assez facilement une école d’ingénieurs.
L’ATS a été très bénéfique pour moi et si je devais la refaire, je m’investirais encore plus car le petit sacrifice à faire pendant ces quelques mois n’est rien en comparaison des portes qu’elle ouvre.

Bruno – ATS 2012/2013 – Lycée Arago

Intègre l'EME de Bruz

Bruno

Au départ je pensais que je n'irais jamais en prépa, et même lorsque je me suis inscrit, je pensais guère tenir plus d'un mois.
Or, au fur et à mesure j'ai fini par m'habituer à la charge de travail, j'ai beaucoup travaillé et j'ai fini par être étonné par ce que je pouvais faire.
Je pensais que je n'aurais aucune école et au contraire, j'en ai eu plein. C'était donc une année riche en surprises, je ne regrette pas de l'avoir fait, car cela vous apprend vraiment à travailler. Bonne chance aux suivant(e)s.

David – ATS 2012/2013 – Lycée Arago

Intègre l'E.S.I.L.V

David

Après l'obtention de mon BAC PRO Étude et Définition d'un Produit Industriel, je me suis décidé à continuer mes études car la voie que j'ai empruntée m'a vraiment plu. J'ai donc continué en BTS Assistance Technique d'Ingénieur afin de découvrir encore plus la mécanique. La prépa ATS m'a beaucoup apporté. Elle sert à consolider les bases, mais pas seulement. Elle m'a permis d'avoir un raisonnement beaucoup plus scientifique qu'avant, ce que doit avoir un ingénieur par la suite. Le rythme de travail était très important. Malgré ma quantité de travail les résultats n'étaient pas toujours au rendez vous, mais il faut NE JAMAIS BAISSER LES BRAS !
Si je devais refaire une prépa ATS, je modifierai certaines choses. Je ne négligerai aucune matière car par la suite ça peut jouer des tours. Un conseil : ne négligez aucune colle. Pour moi les colles sont primordiales pour évoluer durant une année comme celle que vous allez passer.
Encore merci aux professeurs qui ont toujours été là pour notre promotion.
N'oubliez surtout pas : La prépa ce n'est pas une compétition, vous serez meilleurs en équipe !
BON COURAGE A TOUS!

Laszlo – ATS 2012/2013 – Lycée Arago

Intègre l'EPMI de Cergy Pontoise

lazlo

J’ai effectué un BTS MAVETPM (Maintenance et Après Vente des Engins de Travaux Publics et Manutention) qui m’a permis de décrocher un CDI dans une entreprise. Malgré cela, je sentais que le quotidien de technicien n’allait pas me plaire (trop de routine, pas assez de nouveauté), j’ai donc déposé un dossier en CPGE ATS au Lycée Arago de Reims assez tardivement et ai eu la chance d’être accepté.
N’ayant jamais vraiment exploité toutes mes possibilités durant mon cursus scolaire, cette année s’est avérée être la plus compliquée et la plus intéressante de ma scolarité et m’a apporté un bagage théorique bien supérieur à celui acquis en BTS, mais également une réflexion complètement différente que celle enseignée au lycée « classique ».
Aujourd’hui je suis a l’EPMI Cergy et les cours sont clairement accessibles, ce qui je pense n’aurait pas été le cas si j’avais directement poursuivi après le BTS. L’ambiance de classe fut également excellente et a amené a la réussite de chacun, sans oublier l’équipe pédagogique, toujours présente pour nous amener au meilleur de nous-même.