Après avoir obtenu un bac S, je me suis dirigée vers un DUT Mesures Physiques. C'est un DUT pluridisciplinaire qui fait découvrir un large panel de domaines scientifiques comme l’électronique, l'étude des matériaux, la chimie ou encore la programmation. Après ce DUT, j'ai voulu poursuivre mes études et intégrer une école d'ingénieurs. J'ai donc postulé à diverses écoles, sans grand succès malgré des notes convenables en DUT. Je me suis alors dirigée vers la prépa ATS. C'était une année dure mais pas insurmontable ! L'équipe pédagogique de cette formation est très expérimentée. En plus de nous soutenir, les professeurs s'intéressent à notre projet professionnel, même au delà du concours ATS : ils nous aident pour d'autres concours. Leur but est notre réussite, même si parfois c'est difficile, n'en doutez pas !
Dans une ATS, les étudiants viennent de BTS ou DUT différents, on ne vise pas forcément les mêmes écoles, on peut donc compter les uns sur les autres !
Après plusieurs réponses positives d'écoles, je vais finalement intégrer l'école des Mines de Nancy, en Matériaux et Gestion de Production, école que je n'aurais pas pu avoir sans la prépa ATS.
En ce qui concerne le coté humain de cette formation, je garderai un très bon souvenir de cette année, des personnes qui l'ont partagée avec moi, ainsi que des professeurs.
Après avoir obtenu mon baccalauréat STI2D, j’ai décidé de rester dans le milieu de l’informatique en m’orientant vers un BTS Systèmes Numériques. En intégrant ce BTS, je n’imaginais pas m’orienter par la suite dans une école d’ingénieurs. Cependant, à la fin de ma deuxième année et à la vue de mes résultats, j’ai envisagé cette option. Malgré tout, j’ai essuyé de nombreux refus, j’ai donc dû revoir mes options… C’est alors que j’ai entendu parler d’une classe préparatoire réservée aux BTS/DUT voulant intégrer une école d’ingénieurs. J’ai ainsi effectué cette année de prépa durant l’année 2016/2017.
Cette année a été très studieuse, une certaine régularité et un très gros travail personnel étaient demandés. Notamment pour moi car, ayant fait un BTS, tous les chapitres de cours ne m’étaient pas connus. Avec un effort d’au moins 4 heures supplémentaires de travail à la maison, cela a été largement surmontable, sans oublier également le travail des professeurs qui savent être à votre écoute et répondre à vos questions lorsque vous en avez besoin. La relation entretenue avec eux est un facteur important pour la réussite de tous.
L’année étant passée, j’ai envoyé de nombreux dossiers dans les quatre coins de la France, quasiment tous mes vœux ont été acceptés, chose qui était inenvisageable à la sortie de mon BTS. Aujourd’hui, je suis étudiant à l’Université de Technologie de Compiègne en Génie Informatique. Je peux affirmer que mon année de prépa m’a beaucoup aidée, notamment pour trouver un bon rythme de travail.
Je tiens à remercier l’équipe de professeurs, notamment pour leur écoute et leurs bons conseils qui sont une aide pour tous. Je n’en retiendrai que de bons souvenirs et de belles rencontres tout au long de l’année.
Après mon baccalauréat professionnel Electrotechnique, Energies et Equipements Communicants, j’ai décidé de poursuivre mes études avec un BTS CIRA (Contrôle Industrielle et Régulation Automatique). Après l’obtention de celui-ci j’ai voulu poursuivre mes études en école d’ingénieurs mais les portes se sont fermées, je n’avais pas le niveau requis. Un de mes professeurs de BTS m’a alors proposé LA solution, faire une année de prépa ATS. Conscient que je n’avais pas acquis certaines bases dans les domaines généraux après un BAC PRO et un BTS, je n’ai pas baissé les bras et je me suis lancé pour une année de travail intensif !
Je n’ai pas été le meilleur de la promotion, mais un travail régulier m’a permis de m’en sortir et d’être finalement accepté à l’ESIGELEC de Rouen. L’année d’ATS à été pour moi une véritable opportunité, j’y ai appris énormément de choses et l’équipe pédagogique est juste exceptionnelle ! On sent que les profs se donnent du mal pour nous et ils sont présents afin de nous aider et de nous accompagner.
Pour finir je dirais que je ne regrette en aucun cas cette année passée en ATS et que peu importe d’où vous venez (DUT, BTS, BAC PRO,...) réussir son année d’ATS n’a rien d’impossible, il suffit juste de se donner les moyens et de travailler régulièrement tout au long de l’année.
J’ai un cursus atypique, un peu long à expliquer. Pour faire simple j’ai un DUT Mesures Physiques.
J’ai choisi l’ATS dans un but précis (ce qui est loin d’être le cas de tout le monde) : intégrer une école d’ingénieurs en apprentissage, inaccessible après mon DUT. Je savais donc que pour moi le dossier (les notes tout au long de l’année) était autant important que le concours. Bien que le ressenti en prépa dépende des acquis que l’on a au départ, un travail régulier en restant motivé est la clé de la réussite. Une bonne progression tout au long de l’année sera plus valorisée que des notes en dents de scie (même si certaines sont bonnes).
Mon conseil : donnez-vous à fond autant pour le dossier que pour le concours. Les deux permettent d’intégrer des écoles très variées… à condition d’en faire la demande en se renseignant rapidement sur les formations qui vous intéressent. En plus ça vous fera un objectif concret à viser en cas de baisse de motivation.
En conclusion, malgré un coup de blues fin novembre (j’habite loin de Reims), cette année m’a été très bénéfique autant sur le plan scolaire que sur le plan personnel, notamment grâce à une équipe pédagogique formidable. En septembre j’ai intégré l’ENSAM Aix en Provence, filière mécanique en apprentissage avec Airbus Helicopters.
Après l'obtention du bac S, j'ai décidé de poursuivre en BTS Travaux Publics . Le niveau général exigé en BTS ne facilite pas l’intégration directe en école d’ingénieurs, que ce soit pour l'admission à celle-ci ou pour la réussite du diplôme. C'est pourquoi, je conseille fortement d'effectuer une année d'ATS qui vous permettra de postuler à un panel beaucoup plus large d'écoles d’ingénieurs (inaccessibles avec un seul BTS), et de réussir en école avec plus de facilité.En ce qui concerne l'année d'ATS elle-même, personne ne prétend que ce sera un long fleuve tranquille. La difficulté en sciences est bien entendu plus élevée qu'en BTS/DUT mais le vrai challenge est de réussir à suivre un rythme très intense. En effet, une année pour préparer l'admission en école d'ingénieurs se révèle être très court.
Cependant, en intégrant l'ATS de Reims vous aurez toutes les cartes en main pour réussir votre année dans les meilleures conditions. Vous y trouverez des méthodes de travail, des explications claires venant de professeurs très compétents et un suivi personnel tout au long de l'année (je sais que vous avez certainement déjà lu cela, mais si nous insistons là-dessus c'est que c’est une réalité). Je pense que si vous jouez réellement le jeu, le plus difficile sera de trouver le bon rythme et les méthodes de travail qui vous correspondent : en effet, travailler 70h/semaine n'est pas une solution. Plus vous avancerez dans l'année et mieux vous réussirez à assimiler les notions et à apprendre rapidement en travaillant moins mais mieux. Il ne vous reste plus qu'à avoir confiance en vous et à suivre les conseils des professeurs, ils savent ce qu'ils disent !
A la sortie de mon BTS Systèmes Numériques, j’étais confronté à deux options : soit je partais directement en licence (ayant eu un très bon niveau en BTS) soit je faisais une année de remise à niveau. Ayant un objectif professionnel précis, et voulant mettre toutes les chances de mon côté, j’ai décidé de faire l’année d’ATS, avec pour but premier d’engranger les connaissances nécessaires.
L’année est dure parce qu’il faut réussir à assimiler une quantité conséquente de connaissances en un temps réduit, il faut trouver rapidement sa méthode de travail, admettre de ne pas avoir compris de suite pour pouvoir ensuite mieux apprendre et se donner à fond. Il y a des difficultés et des passages compliqués mais en s’accrochant un minimum, on peut y arriver. Les profs sont assez ouverts et ne laissent pas tomber les élèves en difficulté. Ils sont de bons conseils autant pour les cours/exercices que pour les poursuites d’études, ce qui est un plus. J’ai passé le concours sans forcément avoir le sentiment de réussir au départ. Je l’ai plus passé par principe que par nécessité, pour voir ce que j’avais compris et retenu … et la surprise de la réussite n’en fut que plus grande tant le concours est accessible (MAIS je n’ai pas dit facile !) quand on s’en donne les moyens.
Aujourd’hui je suis à l’URCA (Université de Reims) en section Sciences Pour l’Ingénieur. Mon expérience en ATS me permet de mieux appréhender une année qui va aussi être dure, mais que j’aborde plus sereinement. Un bilan de l’ATS très positif en somme !
Issu de DUT Multimédia et Métiers de l'Internet et ayant raté de peu mon entrée en école d'ingénieurs l'année précédente, mon année d'ATS fut assez chaotique en terme d'investissement comme en terme de résultats. Le travail qui est nécessaire pour réussir pleinement une année d'ATS est conséquent et le rythme est soutenu, il faut donc une motivation certaine pour en venir à bout. Cependant rien n'y est impossible et les principales difficultés que j'ai pu rencontrer au cours de l'année, c'est moi-même qui me les suis données.
Au bout de plusieurs remises en question vis à vis de mon projet, j'ai décidé de ne pas abandonner et de poursuivre l'année jusqu'a son terme. Un choix que je ne regrette pas puisque j'ai pu obtenir plusieurs écoles sur dossier et des admissibilités sur concours. Ayant finalement été pris à l'INSA de Toulouse en Informatique et Réseaux, je suis pleinement conscient que le bagage scientifique que j'ai développé au cours de cette année me sera d'une utilité primordiale dans la suite de mes études, et je peux aborder l'année sereinement par rapport au niveau exigé dans les matières théoriques en école.
Au delà de tout ça, j'ai aussi pu rencontrer en ATS des camarades de classe avec qui j'ai passé de bons moments (serrage de coudes oblige) et des professeurs pédagogues dont le projet des élèves importe vraiment plus que des simples statistiques de sortie.
En résumé, l'année d'ATS est une année qui offre beaucoup d'opportunités à court terme comme à long terme. Il s'agit aux élèves de les saisir.
Après l’obtention de mon baccalauréat STI2D en option SIN j’ai poursuivi avec un BTS SN en électronique. Voulant continuer mes études j’ai fait plusieurs recherches. : licence pro ? école d’ingénieur ? On m’a conseillé au CIO de faire une année de prépa ATS si je voulais continuer en école d’ingénieur pour améliorer les connaissances scientifiques. C’est ce que j’ai fait.
Au début cette année d’ATS fut dure voire ingérable. Sortant d’un BTS où je ne faisais pratiquement rien en dehors des cours, j’ai dû vite me remettre à travailler si je voulais réussir. Le rythme est intensif : beaucoup d’heures de cours et peu de temps libre (surtout si vous rentrez chez vos parents le week-end). Mais je ne regrette absolument pas car l’équipe enseignante est vraiment géniale, elle est toujours là si vous avez un problème de compréhension, pour vous aider et non pas vous enfoncer. Les enseignants vous conseillent sur les écoles ou même vous préparent à d’autres concours que le concours ATS.
Il ne faut pas surtout pas négliger une matière, car toutes sont importantes. Même si vous n’aimez pas les maths ou la physique vous verrez qu’on apprend des choses intéressantes (ce dont je suis encore bluffée). Vous verrez que « 10 » mois ça passe très vite.
Après avoir eu des réponses négatives (ce qui était très embêtant car je ne savais pas quelle école j’allais intégrer en septembre), j’ai enfin eu la réponse positive de l’Ecole d’Ingénieur du Littoral (EIL) Côte d’Opale à Calais en section informatique. Je n’étais pas la meilleure de la promo pourtant j’ai réussi à avoir une école dans un domaine qui me plait beaucoup.
Tout ça pour vous dire que TANT QU’IL Y A DE LA VIE IL Y A DE L’ESPOIR, donc vous pouvez y arriver.
Après mon Bac S, on m’a conseillé de continuer mes études en prépa mais j’ai préféré m’orienter en BTS Fluides Énergie et Domotique où j’ai pu découvrir la thermique du bâtiment ainsi que le dimensionnement des réseaux de chauffage et ventilation. Par la suite, j’ai eu envie de continuer en école d’ingénieurs dans la même filière que mon BTS. J’ai donc décidé d’intégrer la prépa ATS. Les premières notes m’ont fait réaliser que je ne bossais pas assez pour réussir cette année de prépa. Je me suis donc mis à travailler davantage et cette année s’est écoulée en un rien de temps. De plus, les profs d’ATS nous conseillent sur notre avenir et nous poussent à tout faire pour réussir. Je garderai un très bon souvenir de l’ATS.